Comment se manœuvre un volet roulant ?

Quand vous vivez dans une maison où il n'y a pas de volet roulant aux fenêtres, ça peut être pénible en été parce que vous êtes réveillé tôt. Même avec des rideaux occultants, la lumière arrive toujours à passer. Alors que si vous installiez des volets roulants de chez reparstores, vous n'auriez plus ce souci.

Volet roulant : pour sécuriser le logement?

En plus, le volet roulant saura sécuriser votre logement. Et ce n'est pas rien puisque la sécurité des habitations est une préoccupation grandissante pour le plus grand nombre d'entre nous. En clair : en installant un volet roulant à chacune de vos fenêtres, vous ferez d'une pierre deux coups !

Pour la manœuvre, autrement dit la façon dont vous l'actionnez, vous aurez le choix entre :
  • la traditionnelle sangle qui s'enroule sur elle-même dans sa boîte
  • la manivelle : attention ici d'avoir un peu d'aisance pour la manœuvrer tranquillement
  • électrique : ce sera particulièrement intéressant quand vous avez un grand volet roulant bien lourd à relever. C'est le cas notamment du volet roulant d'une baie vitrée ou d'une porte fenêtre
  • s'il s'agit du volet roulant devant une porte d'entrée, vous n'aurez pas d'autre choix que le tirage direct. En effet, il faut pouvoir l'ouvrir et le fermer aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Pour vous aider à l'attraper quand il sera en position haute, généralement une canne sera fournie. Une fois qu'il sera baissé, vous vous aiderez de ses petites poignées pour le fermer à clé.