Joks.fr » Lisez nos actualités » Chambre froide positive: comment y conserver vos aliments?

Chambre froide positive: comment y conserver vos aliments?

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les équipements dont un restaurateur a besoin pour ne pas risquer de rompre la chaine du froid. Il lui faut déjà une chambre froide positive. Il s’agit d’un réfrigérateur qui permet de bien conserver les produits frais, les fruits et les légumes.

Chambre froide positive ou chambre froide négative ?

Ensuite il aura aussi besoin d’un congélateur, appelé chambre froide négative dans laquelle seront stockés les viandes et les poissons. Ces 2 chambres froides seront installées dans une pièce bien ventilée située non loin des cuisines. Ainsi il n’y aura pas besoin de faire trop de pas à chaque fois qu’il faudra prélever des aliments.

Pour bien fonctionner, une chambre froide positive a besoin d’être entretenue, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur :

  • pour le nettoyage extérieur, il suffit d’un dépoussiérage hebdomadaire, notamment au niveau des grilles d’aération. Cela évitera aux moteurs de trop chauffer
  • quant à l’intérieur de la chambre froide positive, vous procédez comme pour un réfrigérateur. Vous essayez d’avoir un minimum de denrées que vous mettrez dans un autre réfrigérateur. Prenez donc du vinaigre blanc, ce sera plus naturel comme nettoyant.

Restons ensemble, la suite des articles :